3, avenue Thiers 19100 Brive-la-Gaillarde 05 55 24 12 27 facebook

La Salle en actions

Le Violon enchanté

Lors de l’année scolaire 2018-2019, les enfants des classes de CE1, CE2 et ULIS école ont participé à un projet autour de la musique et du théâtre. Tous les vendredis après-midi, les enfants participaient à des ateliers :

– un atelier était consacré à l’apprentissage de divers chants et de quelques techniques de chant (placement de la voix, chant en canon, découverte d’instruments…). Cet atelier était notamment animé par Chantal (titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, détachée du conservatoire),
– le second atelier était dédié à l’apprentissage de techniques liées au théâtre (articulation, prononciation, jeux autour de la voix, expression corporelle…),
– le dernier atelier proposait l’apprentissage de petites saynètes à mettre en scène.

Tout ce beau travail a donné lieu à une représentation en fin d’année qui a connu un grand succès.

Ce travail a permis aux enfants de travailler dans plusieurs domaines :
– la confiance en soi : accepter le regard des autres,
– l’expression : parler pour se faire comprendre et entendre des autres,
– la culture générale : travail autour du théâtre et de la musique,
– la patience : attendre son tour de parole,
– la concentration : suivre un texte long pour savoir à quel moment parler,
– la coopération : l’aboutissement de ce projet ne pouvait se faire sans un travail de groupe important.

Forte de cette expérience très enrichissante, toute l’école s’est lancée dans un nouveau projet cette année : la mise en voix et en scène d’un conte musical : « Le violon enchanté ». Notre intervenante est donc de nouveau parmi nous et accompagne tous les enfants de l’élémentaire pour apprendre de nouveaux chants !

Ce travail a donné lieu à une première répétition générale avant les vacances de février. Les enfants se sont rendus au conservatoire. Ils ont pu répéter avec de vrais musiciens. Quelle chance et quel honneur ! Ils ont d’ailleurs été félicités pour leur travail de qualité et d’implication !

 

La Foire du livre à l’école

À l’occasion de la traditionnelle Foire du livre à Brive, les élèves de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle ont eu la joie de pouvoir accueillir des auteurs et illustrateurs dans leur classe le vendredi 8 novembre 2019.
Ce moment privilégié a permis aux enfants de pouvoir échanger, poser des questions et découvrir tous les secrets de la fabrication d’un livre.
Ce fut un moment riche et interactif qui a su éveiller la curiosité des plus petits mais aussi susciter l’envie encore plus forte de s’adonner à la lecture pour les plus grands

 

La Semaine du goût

La semaine du goût a été l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du « bien manger » et du partage ainsi que de leur faire découvrir l’aspect
culturel de la gastronomie. Lors de cet évènement, Monsieur Gilles DUDOGNON, restaurateur limougeaud, est venu à la rencontre de nos élèves de CM1 afin de leur confier ses petits secrets de chef. Les enfants ont ainsi pu déguster ses préparations élaborées en utilisant les œufs de différentes manières. À leur tour de mettre en pratique les recettes…

 

 

Le séjour au Puy du Fou

Du 9 au 11 avril 2019, les élèves des écoles Sainte Marie de Tulle et La Salle de Brive de la grande section au CM2 ont partagé un séjour Vendéen « inoubliable », selon les paroles d’un des enfants…

La première étape du voyage fut une balade au cœur des paysages du marais poitevin.

Ensuite, l’installation dans les chambres de l’internat Saint Gabriel-Saint Michel a été un autre moment fort pour les enfants qui, pour certains, dormaient pour la première fois loin de leur famille.

Mercredi matin, notre petite communauté a participé à un office célébré par Don Matthieu dans la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Puis, ce fut deux journées d’émerveillement culturel, historique et artistique au parc du Puy du Fou. Au rendez-vous, un balayage époustouflant de l’Histoire de France présenté dans des décors d’une réalité telle que les spectateurs sont transportés au côté des grands personnages de l’époque : Jules César, Jeanne d’arc, Jean de La Fontaine, le Comte de La Pérouse…

Pendant le bal des oiseaux fantômes, les enfants ont pu admirer les rapaces à quelques centimètres d’eux et ont poursuivi avec un atelier pédagogique sur le thème de la fauconnerie

École maternelle et élémentaire : les listes des fournitures nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire sont disponibles ( https://lasalle-brive.fr/documents/)