Notre projet linguistique s’articule autour de deux axes :
1er axe : développement des connaissances linguistiques.
2ème axe : pour aller plus loin.
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De la maternelle …
Dès leur entrée à Saint-Jean Baptiste de la Salle, les enfants suivent des cours d’anglais. Ainsi, à la maternelle, les enfants bénéficient, une fois par semaine, de 15 à 30 minutes d’anglais. Chaque semaine porte sur une thématique différente, dont le vocabulaire est retravaillé quotidiennement avec la maitresse. Des couleurs en passant par les animaux, les jours ou bien les nombres, les plus petits sont sensibilisés à un champ lexical varié et développe leur capacité à reconnaître et répéter des sons différents.
Aux plus grands !
Dès le CP, le vocabulaire est abordé en contexte via des albums. L’histoire est lue en anglais puis retravaillée point par point avec un imagier pour le vocabulaire. A cet âge, l’essentiel reste de faire répéter, chanter, prononcer des sons différents dont « le fameux th anglais », mais aussi de découvrir des intonations propres à l’anglais (accentuation de certaines syllabes à partir de mots transparents), un rythme de la langue… le tout réinvesti par des lotos, des saynètes, et un tout petit peu d’écrit.
En CE1, en collaboration avec l’enseignante, nous avons choisi une thématique et démarré par l’album du loup qui voulait voyager… cela nous a permis d’apprendre une chanson sur les pays, les continents et d’aborder à chaque séance une double page de l’album avec un pays, des faits culturels, géographiques, gastronomiques … puis nous avons eu l’idée un peu folle de nous lancer dans une mini-pièce de théâtre sur Alice au pays des Merveilles.
En CE2, nous avons démarré l’écrit avec Popup : à travers des thématiques simples, des chansons, des comptines anglaises, des phrases usuelles sont travaillées à l’oral et à l’écrit, des jeux sont proposés : par exemple, dessiner Elmer à partir d’une vidéo exclusivement en anglais, se prendre pour des présentateurs météo après avoir travaillé les notions de climat et la carte du Royaume Uni…
En CM1 et CM2, on rentre dans des apprentissages qui amèneront à toujours plus développer les capacités orales par le biais de mini-dialogues que les élèves écoutent sans support, à plusieurs reprises, en essayant de capter des mots puis des phrases, en restituant tous ensemble le contenu en français… Le CM1 emmène les personnages aux Etats-Unis tandis que les CM2 découvrent les pays anglophones et surtout l’Australie. Il s’agit bien d’appréhender la langue sous tous ses aspects : linguistique, culturel, oral, écrit.