3, avenue Thiers 19100 Brive-la-Gaillarde 05 55 24 12 27 facebook

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Ces élèves en situation de handicap sont inscrits dans leur classe d’âge et participent à tous les projets de l’établissement.
Ils bénéficient d’un emploi du temps individuel qui alterne les temps au sein de leur classe et ceux dans le dispositif.
Les temps en ULIS permettent aux jeunes de réaliser leurs propres objectifs d’apprentissage à leur rythme et sans pression. Tout est mis en œuvre pour que les élèves s’épanouissent dans un environnement qui tient compte de leur spécificité et ceci dans un climat de bienveillance.
Le mobilier flexible s’adapte et se module selon les besoins de chacun. Les espaces sont bien délimités (coin repos, coin bibliothèque…) et permettent à l’élève de se sentir en sécurité.
La pédagogie mise en place dans le dispositif s’articule autour de projets communs dans un esprit coopératif.

École maternelle et élémentaire : les listes des fournitures nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire sont disponibles ( https://lasalle-brive.fr/documents/)