Pastorale

 

 

 

 

 

 

Le Mot de Don Raphaël, prêtre référent de notre ensemble scolaire

 

 

 

 

Nommé prêtre référent de l’ensemble scolaire Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle depuis septembre 2022 par Mgr Bestion, pour mission de servir chacun par l’annonce de la foi, librement reçue. Ma présence se veut le témoignage aimant d’une mère, l’Église, qui veut apporter son trésor à tous. Cette mission consiste à faire connaître l’enseignement du Christ à ceux qui le désirent, et, en lien avec la direction et dans le cadre du projet de l’établissement, à porter sur chacun un regard attentif et bienveillant : celui de l’Église, « experte en humanité ». Rien de ce qui est humain ne nous est étranger. C’est donc une joie profonde que celle d’apporter, à ma place et aux côtés de l’ensemble du personnel de l’établissement, ma contribution au développement harmonieux de tous.

Don Raphaël +

 

 


 

L’ensemble scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle est, par son caractère d’établissement catholique, un lieu où une communauté chrétienne se développe.

Relevant du territoire de l’espace missionnaire de Brive, il entretient des relations étroites avec la paroisse St Martin à laquelle il est rattaché et le diocèse où il est ancré.

Ainsi, l’établissement propose du catéchisme ou de la culture chrétienne au primaire, et un temps d’aumônerie ou de culture chrétienne au collège. La préparation aux sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation) est également proposé, ainsi que la préparation à la Profession de Foi pour permettre aux jeunes d’affirmer leur attachement au Christ.

Un prêtre, don Raphaël, accompagne l’équipe de direction et d’animation ainsi que les jeunes (et leurs parents) inscrits dans l’établissement.

La Pastorale au sein de l’ensemble scolaire se décline en 3 axes :

 

I. Annoncer la Bonne Nouvelle (l’Évangile), témoigner

Offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ par l’éveil à la Foi, le catéchisme, le temps d’aumônerie ou la culture chrétienne.

Faire découvrir le sens de la vie et la grandeur de l’homme pour approfondir sa Foi en Jésus-Christ.

Proposer des temps forts en lien avec les fêtes liturgiques (Avent, Carême, Pâques…).

 

II. Servir

La communauté éducative en contribuant à faire de l’école et du collège un lieu d’éducation animé par l’Esprit-Saint.

Les plus fragiles avec des projets fraternels sur le temps de l’Avent pour des personnes âgées, isolées ou dans le besoin ; une opération « Repas solidaire » le Vendredi Saint au profit d’une association.

 

III. Célébrer, c’est-à-dire mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour vivre sa Foi

Messe proposée à la rentrée, à la Toussaint, pendant l’Avent, à Pâques et pour clôturer l’année.

Messe proposée également une fois par mois à l’oratoire de 12h15 à 12h45 le mardi ou le jeudi, ouverte à tous (enseignants, élèves et parents).

Préparer les élèves qui le demandent aux différents sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation) et engagement (Profession de Foi).

 

 

 

 

 

« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité »

Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (13,13).

 

 

 

 

Galerie Photos :

Ouverture des inscriptions 2024 - 2025

Les inscriptions pour l'année scolaire 2024 - 2025 sont ouvertes ! N'hésitez pas à contacter notre établissement ou à compléter le formulaire en ligne à l'adresse https://lasalle-brive.fr/infos-pratiques/inscriptions/.

Merci et à bientôt !