Pratiques pédagogiques

Les pratiques pédagogiques à l’école maternelle

Tout en respectant scrupuleusement les programmes de l’Éducation nationale, nous avons à cœur de permettre à chaque enfant d’accéder aux apprentissages selon ses spécificités et ses besoins.

Nous proposons aux élèves des ateliers individualisés élaborés à partir de la pédagogie Montessori et nous les guidons vers plus d’autonomie, d’implication et de conscience de leurs progrès. Ils sont ainsi responsables de leurs apprentissages qui passent par la manipulation et le jeu.

Nous complétons cette pédagogie par des situations collectives et développons l’entraide et le respect. Le jardin, les ateliers cuisine et la préparation du spectacle musical sont des exemples de projets coopératifs que nous menons avec les élèves de la maternelle.

 

Les pratiques pédagogiques à l’école élémentaire

Au sein de l’école Saint Jean-Baptiste de La Salle, de nombreux projets innovants ont vu le jour.

Les enseignants ont opté pour la pédagogie inversée.
Cette pédagogie permet de rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages en leur proposant des capsules vidéo à visionner hors classe. Cela permet aussi de rendre le travail de classe plus interactif.

Les enseignants ont également à cœur de promouvoir les intelligences multiples et d’en tirer parti concrètement pendant la classe. Les enfants sont sensibilisés à cette notion et sont invités à construire leur « portrait d’intelligences multiples ». Cela leur permet d’avoir des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, ce qui facilite les apprentissages et renforce la confiance en leur possibilité de progrès.

Enfin, l’enseignement de l’anglais et l’initiation à l’allemand au cycle 3 ont pour objectif de familiariser l’enfant de façon ludique avec la pratique d’une langue étrangère, mais aussi de l’ouvrir sur d’autres cultures, pour le préparer à un enseignement et à une pratique qui seront plus intensifs au collège.