Collège

 

 

 

Le mot de l’adjoint de direction au collège

 

 

 

 

Pour bien appréhender notre Collège, voici l’histoire du « tailleur de pierres ».

« Un homme passe devant le chantier d’une cathédrale en construction. Il voit 3 ouvriers occupés à tailler des pierres. Il demande au premier : « Que faites-vous ? »

« Moi ? Vous voyez bien, je suis occupé à tailler une pierre. C’est un métier rude, mal payé, épuisant. Il y a du bruit et les pierres sont lourdes. »

L’Homme poursuit son chemin, passe devant un deuxième tailleur, et lui pose la même question : « Que faites-vous ?

L’ouvrier lui répond : « Je taille des pierres. Le travail est parfois pénible, mais je suis en plein air et j’ai toujours voulu construire des maisons. Cela me permet de gagner suffisamment ma vie. »

L’homme passe devant un troisième tailleur de pierres… « Que faites-vous ?Et ce dernier de lui répondre : « Moi ?… Vous le voyez bien ! Je construis une cathédrale. »

Voilà donc trois ouvriers qui font exactement la même chose. La question n’est pas de savoir ce qu’il font… mais avec quel « enthousiasme » il le font ! Si vous venez au Collège LA SALLE, vous pourrez y voir ces tailleurs de pierres qui bâtissent des cathédrales. Aux défis sociétaux actuels qui nous poussent à « désirer plus » et à « apprendre à avoir plus», l’ensemble scolaire LA SALLE oppose le défi « d’apprendre à être ». Apprendre à avoir de bonnes notes, apprendre à avoir un diplôme, apprendre à avoir de l’ambition, tout ceci est important. Mais pour apprendre à devenir qui ? Avec quel goût de l’effort ? Avec quel sens lui donner ? Là, réside le bel enthousiasme de nos fondateurs, de ce troisième tailleur de pierres, de nos équipes éducatives. Ce bel enthousiasme résonne (et raisonne) au sein de toutes personnes engagées auprès des élèves et des familles, afin d’apprendre à faire vivre des études « pleines de sens ».

Franck FARGES

Adjoint au Collège


Un collège au cœur de toutes les réussites

“L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.” Jean-Paul II

Un collège à taille humaine :

  • Neuf classes réparties de la 6ème à la 3ème dont une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour l’accueil dans le collège d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap ;
  • Une salle dédiée à chaque classe avec un casier pour chaque élève, afin de soulager le poids de son cartable ;
  • Un pôle “Vie Scolaire” composé de trois éducatrices ;
  • Des projets tous les vendredis après-midi: projets scientifiques, projets linguistiques (Anglais), projets culturels (Théâtre, Chorale, Art plastique, Atelier Éloquence, Atelier Zen & Art), projets solidaires (club actions), projets sportifs (VTT, Rugby)
  • Aide à l’orientation avec la professeure documentaliste et la professeure référente.

Un accueil spécifique pour chaque élève :

  • Liaison CM2-6ème : découverte du collège sous la forme d’un “Escape Game”, participation aux cours, journée “sciences” en février, journée “sports” en juin pour tous les “futurs” élèves de 6ème (CM2 de l’école et nouveaux élèves) avec leurs camarades de 6ème ;
  • Une journée “intégration” en septembre pour tous les élèves du collège ;
  • Aide au travail personnel les lundis et mardis de 15h55à 16h50 en groupes restreints (10 à 15 élèves) dont un atelier spécifique “apprendre à apprendre” pour les élèves en difficultés (6 à 8 élèves) ;
  • Un suivi particulier pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (Dys, EIP, en difficultés..) ;
  • Des activités pour ceux qui veulent aller plus loin :
    • Certification Cambridge : 2h d’anglais de la 6ème à la 3ème. Un examen en 5ème et en 3ème ;
    • Classes bi-langues dès la 6ème (Anglais-allemand): 4h d’anglais en 6ème et 3h d’allemand ;
    • Espagnol dès la 5ème, possibilité d’une 3ème langue avec le CNED ;

Une ouverture sur l’Europe et la culture :

  • Echange avec le collège Nuestra Señora del Buen Consejo d’Avilés
  • Voyage en Angleterre;
  • Echange avec un collège allemand en Bavière (en cours);
  • JMF, collège au cinéma, théâtre,…
Travailler à la réussite de chacun dans la cohérence
Accueillir tous les élèves
Un collège au cœur de toutes les réussites.
Éduquer à la vie intérieure
Apprendre à bien vivre ensemble dans un cadre structurant.