Le mot de l’adjoint de direction au collège
Pour bien appréhender notre Collège, voici l’histoire du « tailleur de pierres ».
« Un homme passe devant le chantier d’une cathédrale en construction. Il voit 3 ouvriers occupés à tailler des pierres. Il demande au premier : « Que faites-vous ? »
« Moi ? Vous voyez bien, je suis occupé à tailler une pierre. C’est un métier rude, mal payé, épuisant. Il y a du bruit et les pierres sont lourdes. »
L’Homme poursuit son chemin, passe devant un deuxième tailleur, et lui pose la même question : « Que faites-vous ?
L’ouvrier lui répond : « Je taille des pierres. Le travail est parfois pénible, mais je suis en plein air et j’ai toujours voulu construire des maisons. Cela me permet de gagner suffisamment ma vie. »
L’homme passe devant un troisième tailleur de pierres… « Que faites-vous ?Et ce dernier de lui répondre : « Moi ?… Vous le voyez bien ! Je construis une cathédrale. »
Voilà donc trois ouvriers qui font exactement la même chose. La question n’est pas de savoir ce qu’il font… mais avec quel « enthousiasme » il le font ! Si vous venez au Collège LA SALLE, vous pourrez y voir ces tailleurs de pierres qui bâtissent des cathédrales. Aux défis sociétaux actuels qui nous poussent à « désirer plus » et à « apprendre à avoir plus», l’ensemble scolaire LA SALLE oppose le défi « d’apprendre à être ». Apprendre à avoir de bonnes notes, apprendre à avoir un diplôme, apprendre à avoir de l’ambition, tout ceci est important. Mais pour apprendre à devenir qui ? Avec quel goût de l’effort ? Avec quel sens lui donner ? Là, réside le bel enthousiasme de nos fondateurs, de ce troisième tailleur de pierres, de nos équipes éducatives. Ce bel enthousiasme résonne (et raisonne) au sein de toutes personnes engagées auprès des élèves et des familles, afin d’apprendre à faire vivre des études « pleines de sens ».
Franck FARGES
Adjoint au Collège
“L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.” Jean-Paul II
Un accueil spécifique pour chaque élève :
|
|
|||
|
||||
|
|