Le mot du directeur adjoint du collège
Pour mieux comprendre notre collège, voici l’histoire du « tailleur de pierres »:
« Un homme passe devant le chantier d’une cathédrale en construction. Il voit trois ouvriers occupés à tailler des pierres. Il demande au premier :
– Que faites-vous ?
– Moi ? Vous voyez bien, je suis occupé à tailler une pierre. C’est un métier rude, mal payé, épuisant. Il y a du bruit et les pierres sont lourdes.
L’Homme poursuit son chemin, passe devant un deuxième tailleur, et lui pose la même question :
– Que faites-vous ?
L’ouvrier lui répond : – Je taille des pierres. Le travail est parfois pénible, mais je suis en plein air et j’ai toujours voulu construire des maisons. Cela me permet de gagner suffisamment ma vie.
L’homme passe devant un troisième tailleur de pierres…
– Que faites-vous ? Et ce dernier de lui répondre : – Moi ?… Vous le voyez bien ! Je construis une cathédrale !
Voilà donc trois ouvriers qui font strictement la même chose. La question n’est pas de savoir ce qu’ils font … Mais avec quel enthousiasme ils le font !
Si vous venez au collège La Salle, vous pourrez voir ces tailleurs de pierres qui bâtissent des cathédrales. Aux aspects sociétaux actuels qui incitent souvent à « désirer plus » et à « apprendre à avoir plus », le groupe scolaire La Salle oppose le défi « d’apprendre à être ». Apprendre à avoir de bonnes notes, à se dépasser, apprendre à avoir un diplôme, apprendre à avoir de l’ambition, tout ceci est évidemment important. Mais pour apprendre à devenir qui ? Avec quel goût de l’effort ? Quel sens donner à sa vie ? En apprenant à accepter toutes les différences (physiques, religieuses, socio-culturelles, etc.), et en prenant soin les uns des autres, dans un souci de tolérance, de solidarité et d’entraide, en ayant “le sens des autres“. Là, réside le bel enthousiasme de nos fondateurs, de ce troisième tailleur de pierres, de toutes les équipes éducatives, animées de cette belle ardeur à la tâche, qui résonne (et raisonne) au sein de toutes les personnes engagées auprès des élèves et des familles, afin d’apprendre à faire vivre des études « pleines de sens » !
Pascal VAILLANT
“L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.” Jean-Paul II
Un accueil spécifique pour chaque élève :
|
|
|||
|
||||
|
|