L'ULIS au collège

 

 

Le mot de la Représentante des élèves à besoins éducatifs particuliers – ASH

 

 

 

 

« Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d’apprendre et de progresser : ce principe d’une école inclusive qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire doit concerner l’ensemble des acteurs pédagogiques. » Notre établissement prend en compte les particularités de tous nos élèves y compris ceux qui nous déroutent ou nous questionnent. Nous proposons, à Saint Jean-Baptiste de la Salle, un suivi personnalisé aux élèves à besoin éducatif particulier (BEP) et ceci durant l’ensemble de la scolarité, Des rendez-vous réguliers sont proposés aux collégiens pour rester au plus près de leurs besoins et leur permettre de progresser. Notre équipe pédagogique est sensibilisée aux différents troubles de l’apprentissage et peut s’appuyer sur les personnes ressources de l’établissement, ainsi que sur la proximité avec les AESH. Accueillir les élèves à besoin éducatif est une richesse pour tous (équipe éducatif, personnel OGEC, élèves). En effet, s’accepter, s’écouter tel que l’on est nous enrichit tous.

 « Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès, Travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

Isabelle Comte-Morel (responsable BEP-ASH)


Ça balance et ça tangue en ULIS !!

A la rentrée, les élèves des dispositifs Ulis école et collège de l’ensemble scolaire Saint Jean Baptiste de La Salle ont été heureux de découvrir dans leur salle respective un vélo bureau et des tabourets culbutos.

Ce matériel a été offert aux élèves par l’OGEC et l’association des parents d’élèves de l’école mais aussi l’APEL départementale et nationale.

Tous les élèves ont déjà pu expérimenter ces nouvelles assises. Elles leur permettent de mieux se concentrer en pédalant ou en se balançant. Chez certains les progrès ont été visibles dès la première utilisation. Mais attention, pour d’autres, cela ne convient pas, car ils ont des difficultés à pédaler et se concentrer en même temps. Pour eux, ce matériel sera donc utilisé pour se calmer, se détendre.

Les élèves tiennent à remercier chaleureusement l’école et les parents d’élèves pour ces jolis cadeaux qui vont tous leur servir et beaucoup les aider !!!


 

Les élèves du dispositif Ulis collège et école ont présenté cette année leur travail sur la langue des signes, aux collégiens et aux élèves de l’école, dans le cadre de la journée internationale du handicap, qui avait lieu le 3 décembre 2022. Les élèves du dispositif ont signé le poème « jeu de main  » de Claude Haller, fruit du travail fait avec l’intervention de Christine Thomas de l’association Sourd Corrèze.

Mme Thomas a pu échanger avec les collégiens sur la problématique de la surdité dans notre société. Un échange riche et chaleureux

 

 

 

 

.

Ouverture des inscriptions 2024 - 2025

Les inscriptions pour l'année scolaire 2024 - 2025 sont ouvertes ! N'hésitez pas à contacter notre établissement ou à compléter le formulaire en ligne à l'adresse https://lasalle-brive.fr/infos-pratiques/inscriptions/.

Merci et à bientôt !