Le projet d'école

Le projet éducatif

Une petite école à l’ambiance familiale

  • Une équipe éducative qui connaît chaque élève individuellement
  • Un suivi personnalisé pour accompagner chaque enfant selon ses besoins
  • Une collaboration étroite avec les parents, premiers éducateurs de leur enfant
  • Un climat de bienveillance et d’exigence, valorisant l’effort et la rigueur

Un enseignement tourné vers le meilleur de chacun

L’école vise le meilleur pour chaque élève, en respectant ses capacités et en l’aidant à donner le meilleur de lui-même.
Les enseignants suivent attentivement la progression des élèves à travers une évaluation rigoureuse.

La notation permet :

  • À l’élève de mesurer ses acquis et d’identifier ses axes de progression
  • De lui donner des repères sur son évolution personnelle afin de l’encourager à se fixer des objectifs 
  • L’important est la progression de chaque élève.

Un cadre structurant pour grandir et s’épanouir

L’équipe éducative attache une grande importance à la discipline et au respect du règlement. Elle veille à l’application des règles élémentaires de politesse, au respect du matériel et des autres personnes.

 

Le projet pédagogique

L’école primaire choisit de réinvestir des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves. Elle adopte une pédagogie classique, construite sur une progression structurée, basée sur la répétition, la mémorisation, la restitution régulière des connaissances et sur de fréquents exercices d’entraînement intellectuel.

L’apprentissage des fondamentaux – lire, écrire, compter, se comporter – est au cœur du projet pédagogique et est considéré comme primordial. 

En élémentaire

  • Apprentissage de la lecture de façon exclusivement syllabique, simultanément à l’écriture (méthode dite d’écriture-lecture).
  • La pratique du « par cœur » est encouragée afin de développer la mémoire (leçons ou poésies à mémoriser).
  • Enseignement structuré et approfondi de la grammaire.
  • Dictée quotidienne du CP au CM2.
  • Du CM1 au CM2, l’accent est mis sur l’élaboration du raisonnement mathématique à travers la résolution de problèmes complexes.
  • De nombreux exercices d’entraînement écrits et oraux sont proposés aux élèves afin de développer leur agilité intellectuelle et de fixer progressivement toutes les notions : dictées, exercices de grammaire, opérations, calcul mental.
  • L’étude de l’histoire se fait de façon chronologique afin de faciliter la mémorisation des grandes périodes de l’histoire et de ses personnages, ainsi que la compréhension de leur enchaînement.
  • Les textes étudiés (poésies, dictées, contes) sont des œuvres classiques, qui font partie du patrimoine littéraire. Ils introduisent les élèves à la beauté de la langue et à une culture commune.

En maternelle

  • Les élèves travaillent à leur rythme, individuellement ou en petits groupes, sur différents ateliers.
  • Le temps de classe se partage entre des temps d’activités dirigées et des temps d’activités autonomes parmi celles selon l’âge et les besoins de l’élève.
  • Exercices de de motricité : des exercices d’équilibre et des travaux manuels variés permettent aux élèves d’apprendre à coordonner leurs mouvements et à acquérir des gestes précis.
  • Développement de la motricité fine par des ateliers de couture, canevas, tissage, broderie…
  • Lecture de contes et histoires traditionnels, commentés avec les enfants et choisis spécialement pour leur valeur culturelle et la richesse des situations rencontrées.
  • En moyenne section, un travail de graphisme quotidien est mené afin d’installer chez l’enfant de bonnes pratiques tant dans la posture, que la tenue du crayon et l’exécution du tracé.
  • L’apprentissage de la lecture commence dès la grande section par l’acquisition des sons simples pour aboutir à la lecture courante à la fin du cours préparatoire. 

Un enfant âgé de 2 à 5 ans dort en moyenne entre 12 et 14 heures. En début d’après-midi, il est donc indispensable de lui faire faire une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures. Pendant que l’enfant dort, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. À l’inverse, un manque de sommeil peut entraîner, des troubles de l’attention et de la concentration, ou de l’agressivité.

Les sorties et séjours scolaires

L’école scolaire Saint Jean-Baptiste de la Salle organise des sorties et des voyages scolaires dans le but d’enrichir le parcours pédagogique des élèves, en les immergeant dans des environnements qui complètent les enseignements en classe. Ces excursions sont choisies pour leur valeur pédagogique, permettant aux élèves de découvrir et d’apprécier le patrimoine culturel, géographique et historique de la France.