3, avenue Thiers 19100 Brive-la-Gaillarde 05 55 24 12 27 facebook

Avent à St Jean-Baptiste De la Salle .... demandez le programme !

Pour tous les acteurs de la communauté éducative (enfants et adultes enseignants et tous les personnels) :

  • le jeu des anges gardiens a démarré lundi 30 novembre. Par tirage au sort, chaque membre de la communauté devient l’ange gardien d’un autre membre et doit prendre soin de lui/elle jusqu’à Noël. Chacun(e) est l’ange de quelqu’un et tout le monde a un ange gardien…

 

Pour les écoliers (maternelles et primaires) :

  • réalisation d’une crèche coopérative : chaque classe s’occupe d’un personnage ou d’un élément de la crèche (contreplaqués préparés par Guillaume, notre agent d’entretien), décoration assurée par les enseignantes avec les enfants de leurs classes et mise en place commune avec lecture du texte de la première crèche de St François autour du 8/10 décembre. On prendra des photos !
  • les enseignantes ont prévu des bricolages de Noël dans leur classe et l’apprentissage d’une chanson commune : le Noël des santons.
  • le 15/12, journée banalisée avec ateliers « tournants » de sorte que tous les enfants verront l’Etoile de Noël, participeront à un atelier cartes de Noël pour une association (à décider par classe, EPAHD, enfants hospitalisés, … voire autres), et un conte Le Noël du Maître Verrier en faisant participer les enfants (deux classes à chaque fois, calendrier à mettre en place) avec des chants de Noël traditionnels intercalés entre les scènes.

 

Pour les collégiens : 

  • premiers ateliers arts et culture (pour tous) : nous les avons fait témoigner ce vendredi 27 novembre (2 h) sur comment ils vivaient le temps de Noël (qu’ils soient dans des familles croyantes ou pas, toutes confessions confondues). Pour la semaine prochaine, ils ont choisi chacun un pays et doivent faire des recherches sur comment s’y vit Noël dans le but de présenter sur un panneau des informations utiles à tous les autres pour découvrir ce que Noël représente ailleurs que chez nous. Pays choisis : Australie, USA, France, Finlande, Madagascar, Espagne, Canada, Brésil, Ethiopie, Chine, Portugal, Italie, Russie, Angleterre, Thaïlande, Allemagne, Japon, Mexique, Maroc.
  • réalisation de 4 panneaux customisés en bougie et via les Professeurs Principaux, demander à chaque élève de produire une phrase sur les thématiques :

– pour moi, pardonner c’est …

– pour moi, espérer c’est …

– pour moi, la joie c’est …

– pour moi, la paix c’est….

Chaque phrase sera lue et une phrase sera choisie par la classe puis joliment présentée pour être affichée sur le panneau de la bougie correspondante par le délégué de classe.

  • pour les élèves catéchisés, envoi d’une prière par jour sur Ecole Directe pour les aider à vivre l’Avent autrement.

 

A bientôt pour les photos !

Marine (animatrice en pastorale)

Retrouvez la circulaire de rentrée 2021-2022 ainsi que les fournitures scolaires pour l'ECOLE dans l'onglet "Documents".